FAQ de la communauté

Nous répondons aux questions de la communauté Medtrum Suisse

Nano pompe
Nano capteur CGM
Easy Pact Application

Qu'est-ce qu'une pompe à insuline ?

Une pompe à insuline est une pompe qui se porte directement sur le corps, qui se fixe sur la peau à l'aide d'un adhésif et qui administre l'insuline à l'aide d'une petite aiguille.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les pompes à insuline administrent de l'insuline en continu dans le corps. Notre pompe patch Nano® peut être contrôlée sans fil par Bluetooth via votre téléphone ou un appareil séparé appelé Personal Diabetes Manager (PDM).

À quelle fréquence dois-je changer ma pompe Nano ?

La pompe Nano est composée de deux parties : une base qui contient tous les composants électroniques que vous gardez à portée de main, et un réservoir contenant jusqu'à 200 unités d'insuline (veuillez noter que le patch n'est pas pré-rempli), ce qui vous permet d'avoir jusqu'à 3 jours d'administration d'insuline en continu.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une pompe à patch ?

La pompe Nano est petite et discrète et peut être portée sur différentes parties du corps et sous vos vêtements préférés. Il n'y a pas de tube, donc pas de risque de l'accrocher aux poignées de porte. Comme elle délivre de l'insuline en continu, vous n'avez pas besoin de faire plusieurs injections quotidiennes, ce qui vous permet de poursuivre vos activités quotidiennes en toute tranquillité d'esprit.

Quelle est la taille de la pompe Nano ?

La pompe Nano est la plus petite (40,5 mm x 31,5 mm x 11,5 mm) et la plus légère (13,8 g) des pompes à insuline actuellement disponibles sur le marché.

Quelles sont les caractéristiques de l'aiguille de la pompe Nano ?

La canule est une aiguille en acier inoxydable de 30G, mesurant 5mm (0.2'') avec un angle de 90 degrés par rapport à la peau.

Quel type d'insuline peut être utilisé avec la pompe Nano patch ?

Il est recommandé d'utiliser de l'insuline U-100 à action rapide. Les marques d'insuline suivantes ont été testées et jugées sûres pour une utilisation avec la pompe patch : Humalog®, NovoLog®, NovoRapid® et Apidra®.

Où puis-je porter la pompe patch Nano ?

La pompe Nano peut être placée sur l'abdomen, le bas du dos, les fesses, la partie supérieure du bras, la cuisse, mais loin du nombril. L'emplacement que vous choisissez pour votre pompe dépend de ce qui vous semble le plus confortable.
La peau doit être propre, sans poils, sèche, avec suffisamment de graisse (au moins 5 mm).

Le nouveau site de perfusion doit être éloigné d'au moins 2,5 cm du dernier site et du capteur.

Si vous choisissez un site de perfusion sur l'abdomen, le dos ou les fesses, appliquez le patch horizontalement.

Si vous choisissez un site de perfusion sur le haut du bras ou la cuisse, appliquez le patch verticalement.

Puis-je faire du sport en portant ma pompe à patch ?

Sans tube, la pompe à insuline Nano, petite et compacte, ne vous gênera pas lorsque vous ferez du sport. Vous pouvez également aller nager avec votre pompe car elle est étanche jusqu'à une profondeur de 2,5 mètres (8 pieds) pendant 60 minutes (IP28).

Puis-je voyager à l'étranger avec ma pompe ?

La pompe Nano peut passer en toute sécurité à travers les machines de détection de métaux dans les aéroports, mais ne peut pas passer à travers les scanners corporels. Notre équipe peut vous fournir une carte de voyage ainsi qu'une liste des indispensables pour les voyages et les vacances, afin que vous soyez parfaitement préparé pour vos déplacements.

Comment puis-je contrôler ma pompe à partir de mon téléphone ?

Vous devez télécharger notre application EasyPatch® sur votre téléphone* et la connecter à votre pompe chaque fois que vous la changez. Il est rapide, facile et très discret de vérifier vos tendances ou d'effectuer un bolus à l'aide de votre téléphone.
Si vous préférez utiliser votre PDM, vous pouvez le connecter à notre application EasyTouch®.

*iPhone ou Android

Combien de temps mes données seront-elles conservées ?

Le contrôleur (PDM ou App) stocke les données pendant 90 jours. Lorsqu'elles sont téléchargées sur Easyview, les données sont stockées pendant 2 ans.

Quelqu'un me formera-t-il ?

Notre équipe de spécialistes dévoués vous guidera à travers toutes les étapes pour que vous puissiez commencer à utiliser votre nouvelle pompe Nano.

Dois-je retirer ma pompe à patch si je dois passer des radiographies, des IRM ou des tomodensitogrammes ?

Oui, vous devez retirer votre pompe à patch avant de passer des examens.

Le système TouchCare® peut être affecté par des radiations ou des champs magnétiques puissants. Si vous devez subir une radiographie, une IRM, une tomodensitométrie ou tout autre type d'exposition à des radiations, retirez votre pompe à patch et votre système de détection de glucose et placez-les en dehors de la zone de traitement avec votre PDM. Remplacez le patch réservoir et le capteur une fois le test ou l'intervention terminé(e).

Le système TouchCare® est conçu pour tolérer les champs électromagnétiques et électrostatiques courants, y compris les systèmes de sécurité des aéroports et les téléphones portables.

Qu'est-ce qu'un CGM ?

Le CGM (Continuous Glucose Monitoring), également appelé capteur, est un moyen de mesurer le taux de glucose dans le liquide interstitiel à l'aide d'un petit capteur de glucose. Il vous permet d'obtenir des tendances et des modèles de niveaux de glucose jour et nuit.
Notre CGM Nano® est composé de deux éléments : un émetteur rechargeable et un capteur. Il envoie automatiquement les mesures de glucose toutes les 2 minutes à un récepteur. Il est petit, discret et sans étalonnage*.

*L'étalonnage est possible si vous le souhaitez. Confirmez par une piqûre de doigt si les symptômes ou les attentes ne correspondent pas aux relevés ou aux alertes.

Quelle est la taille du Nano CGM ?

Le Nano CGM est super fin et ultra-mince : 28,3 mm x 17,8 mm x 5,2 mm et ne pèse que 2,7 g.

Dois-je calibrer mon Nano CGM ?

Le CGM Nano est calibré en usine. Si vous avez saisi le code du capteur avec succès, le système n'a pas besoin d'être calibré. Mais vous pouvez calibrer le capteur si vous le souhaitez. Si vous choisissez de ne pas saisir le code du capteur, vous devez calibrer votre capteur deux fois le premier jour.

À quelle fréquence dois-je remplacer mon capteur ?

Le CGM Nano peut être porté jusqu'à 14 jours*. Vous obtiendrez un stockage de données de 14 jours et aucune perte de données grâce à la récupération automatique si vous vous séparez de votre récepteur.

*Garanti pour 10 jours

Quelle est la durée de conservation du CGM ?

Les capteurs de glucose ont une date de péremption d'un an à compter de leur fabrication. La date de péremption est indiquée à l'extérieur de la boîte du capteur de glucose et sur chaque emballage individuel du capteur de glucose.

Où puis-je porter le capteur ?

Le CGM Nano peut être placé sur la partie supérieure du bras et sur l'abdomen, à une distance d'environ 2,5 cm du site de perfusion d'insuline. L'emplacement que vous choisissez pour votre capteur dépend de ce qui vous semble le plus confortable.
La peau doit être propre, sans poils, sèche, non couverte et suffisamment grasse (au moins 5 mm d'épaisseur).

Dois-je débrancher le capteur pour nager ?

Non. Le capteur (avec un émetteur correctement installé) est étanche jusqu'à une profondeur de 2,5 mètres (8 pieds) pendant 60 minutes (IP28). Vous pouvez nager avec le capteur et l'émetteur en place.

Puis-je connecter ma pompe à un CGM ?

Oui, vous pouvez connecter la pompe Nano au CGM Nano pour mieux contrôler et gérer votre diabète, notamment en personnalisant vos alertes et alarmes pour vous avertir d'un état élevé ou bas.
Vous pouvez également porter le Nano CGM de manière autonome en utilisant l'application EasySense®.

Pendant combien de temps mes données seront-elles sauvegardées ?

L'émetteur stocke les données pendant 14 jours, le contrôleur (PDM ou App) les stocke pendant 90 jours. Lorsqu'elles sont téléchargées sur Easyview, les données sont stockées pendant 2 ans.

Quelles sont les valeurs de glycémie les plus élevées et les plus basses ?

La plage de lecture du glucose du capteur est comprise entre 2,2 et 22,2 mmol/L (40 mg/dL - 400 mg/dL).

Quels sont les avantages de l'utilisation combinée de la pompe Nano et du CGM Nano ?

Lorsqu'elle est associée à la pompe Nano Patch, la fonction Predictive Low Glucose Suspend (PLGS) peut être activée. Cette fonction suspend automatiquement l'administration d'insuline en cas d'hypoglycémie et la reprend lorsque le taux de glucose remonte à un niveau sûr.

Qu'est-ce que le système Touchcare® Nano ?

Le système Touchcare Nano est composé d'une pompe à patch, d'un CGM et d'un algorithme d'auto-suspension.

Dois-je retirer mon CGM si je dois passer des radiographies, des IRM ou des tomodensitogrammes ?

Oui, vous devez retirer votre CGM avant de passer des examens.
Le système TouchCare® peut être affecté par des radiations ou des champs magnétiques puissants. Si vous devez subir une radiographie, une IRM, une tomodensitométrie ou tout autre type d'exposition à des radiations, retirez votre pompe à patch et votre système de détection de glucose et placez-les en dehors de la zone de traitement avec votre PDM. Remplacez le patch réservoir et le capteur une fois le test ou l'intervention terminé.
Le système TouchCare® est conçu pour tolérer les champs électromagnétiques et électrostatiques courants, y compris les systèmes de sécurité des aéroports et les téléphones portables.

À quoi sert l'application EasyPatch ?

Vous pouvez utiliser l'application EasyPatch pour surveiller et contrôler votre pompe patch Nano et votre système CGM Nano par le biais d'une communication sans fil.

Dois-je utiliser le PDM si j'utilise l'application EasyPatch ?

Vous n'avez pas besoin d'utiliser votre PDM si vous utilisez l'application EasyPatch avec notre pompe à insuline et notre système CGM.

Quels sont les avantages de l'utilisation de l'application EasyPatch ?

L'application EasyPatch vous permet de contrôler votre pompe à insuline sans tubulure via votre Smartphone (Android ou iPhone). Vous pouvez suivre vos tendances et faire votre bolus en toute discrétion.
L'application EasyPatch vous permet de consulter vos données en temps réel et de les conserver pendant 90 jours.

Nos autres supports et services, à disposition des utilisateurs

Nos supports et applications

Découvrez nos supports et applications dédiés, conçus pour rendre la gestion de votre diabète encore plus simple et intuitive. Profitez de solutions digitales adaptées pour un suivi précis et en temps réel.

Nos vidéos et tutoriels

Explorez nos vidéos et tutoriels interactifs pour maîtriser chaque fonctionnalité de nos dispositifs.

Les témoignages de la communauté

Rejoignez une communauté qui fait la différence.

Devenir utilisateur

Rejoignez la communauté Medtrum et découvrez des dispositifs conçus pour simplifier votre quotidien. En devenant utilisateur, vous accédez à des solutions de gestion du diabète modernes, fiables et adaptées à vos besoins. Faites le premier pas vers une technologie qui vous accompagne avec confort et sécurité.